Il faut quand même préciser qu' une grande partie de notre budget a été littéralement engloutie dans l' achat de serpentins ,bombes ,fumigènes,diffuseurs pour neutraliser l' ennemi public numéro un et il est de taille:LE MOUSTIQUE. On se badigeonne ,on se frictionne,on se pulverise...bref,on a affaire à de véritables escadrons et comme chacun le sait ,le moustique est fourbe:pour preuve ,il va réussira dépister le millimètre carré de peau que vous avez négligemment oublié de badigeonner pour venir vous perforer et vous métamorphoser en quelques secondes en véritables boursoufflures...Mais sa fourberie ne s'arrete pas là:il est susceptible de vous transmettre "la dengue" et là c' est pas bon du tout...

Parmi nos nombreux locataires indésirables,nous avons fourmis,cafards(version locale)...et puis il y a ceux que nous préservons car ce sont des espèces amies comme les margouillats (espèce de lézards locaux) qui se chargent de neutraliser tous les insectes nuisibles et il y en a dans toutes les maisons.

Le tableau est loin d' être complet je pense .......
La revoilà mais dehors.
Toujours aussi engageante
Le cafard !De taille imposante équivalent a nos cerf-volant lucane !!!! énorme !!!
Pas beau, heureusement NOUMEA est traité.
Ah le margouilla, il y en a toujours une dizaine en embuscade dehors et dans la maison, un anti-insectes redoutable, on l' aime bien et il coûte pas cher!!!!
Plutôt nocturne, il travaille quand même des fois le jour.
Gourmand le gars !!
Le papillon de nuit peut lui aussi atteindre des tailles non homologués !!

Voici une sauterelle que j ai photographié lors d' une promenade, rien d' exceptionnel, MAIS SA COUSINE SAUTERELLE DES COCOTIERS LA CA DEVIENT DERAISONNABLE, surtout qu' au moment où j'ecris cette page il y en a une au plafond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Flo est partie dormir "moi je dirais se cacher" dans la chambre, BON PHOTO !!

Voilà la bête, alors je dirais 20 cm de long 8 de haut un monstre ! y a un monstre au plafond, je commence à avoir des doutes sur le café mélanésien y a quoi dedans en plus ?
QUAND ON VOIT LA TAILLE DES POUTRES ET LA TAILLE DE LA BETE ET JE NE PARLE MEME PAS DU REGARD !!!!
Les fourmis très présentes... Le spa c'est kan même pas pour elles !!!!!! Nettoyage en force.
Et enfin LE moustique, pénible par définition s' active de jour comme de nuit à nous empaler, du coup flo passe à la vitamine B15, sorte de répulsif naturel... à voir... en espérant que ça n' agisse pas sur moi !
 "le scolopendre" 20 cm au garrot 42 pattes, une belle bête quoi ! Au fait ca mort dur parait-il !!